Pompes à Chaleur air/air et air/eau . Chauffage . Climatisation . VMC . Electricité Générale . Constructions Modulaires .
Pompes à Chaleur air/air et air/eau . Chauffage . Climatisation . VMC .                   Electricité Générale . Constructions Modulaires .

VMC simple flux hygroréglable


La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux hygroréglable fonctionne selon le même principe que la VMC simple flux standard.
Nous nous contenterons dans le présent article de dresser les particularités

de la VMC à flux hygroréglable.vmc


La différence entre la VMC simple flux standard et la VMC simple flux hygroréglable se trouve dans le caisson et/ou dans les bouches d’aspirations, dotés de capteurs d’humidité.

 L’ouverture des bouches d'amené d'air varie selon le taux d'humidité de l'air présent dans la pièce, limitant ainsi les pertes de chaleur.
 Le capteur situé dans le groupe d’aspiration fera basculer le groupe en grande vitesse à partir d’un certain taux d’humidité.

Dans les deux cas l’interrupteur 2 positions reste de mise permettant de forcer le passage en grande vitesse manuellement.
Le raccordement électrique d'une VMC hygroréglable est le même que celui d'un VMC simple flux classique.

La VMC double flux


La fonction première d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) double flux est la même que pour la simple flux, assainir l'air intérieur d'un bâtiment en le renouvelant.

vmc double flux


Voyons maintenant en détail ce qui différencie les VMC simple des double flux.

Plus de grilles d’arrivée d’air frais aux fenêtres et aux portes !
C'est votre groupe de ventilation qui viendra aspirer l'air extérieur à insuffler dans votre logement, récupérant au passage une bonne partie des calories présentes dans l'air vicié (pollué et humide) qui est chassé.


A aucun moment l'air frais et l'air vicié ne sont mélangés. Ils passent par un échangeur de calories. Le principe est le même qu'un radiateur de voiture ou de ceux situés à l'arrière des réfrigérateurs ou congélateurs.


Dans le cas des radiateurs, il s'agit d'échangeurs air/eau. Le liquide de refroidissement d'un véhicule passe en circuit fermé dans les parois du moteur et absorbe ses calories. Le liquide passe ensuite entre dans fines lames du radiateur, qui échangera ses calories avec l'air passant entre les lames.


Les groupes doubles flux sont eux des échangeurs air/air. L'air chaud évacué passe comme dans le cas d'un radiateur entre de fines lames creuses dans lesquelles passera l'air soufflé dans le logement.

Environ 60 % des calories sont ainsi récupérées et réinjectées dans le logement. Les gains en économies de chauffage sont estimés à 15 % par rapport aux VMC simple flux classiques, et de 8 % si vous êtes en hygroréglable.

En contre partie, il vous faudra payer plus cher le groupe et créer un second réseau de ventilation pour les arrivés d'air. De plus, les gaines utilisées devront être isolées, contrairement aux VMC classiques.

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